EPLEFPA Aumont Crézancy Verdilly

Historique

Le domaine sur lequel est installé le CFPPA provient d’une donation faite à l’Etat.

 

En effet, Euphrasie GUYNEMER (tante du célèbre aviateur) est l’épouse d'Armand POISSON. Elle décède après seulement quelques années de vie commune avec son époux. Ils n’ont pas d’enfant.

Par un testament en date du 24 décembre 1943, Armand POISSON, en mémoire de son épouse, fait don à l’Etat de tous ses immeubles situés dans le département de l’Aisne pour la création et l’entretien d’une fondation dite Euphrasie GUYNEMER, ainsi que tous les meubles et instruments qui s’y trouvent.

Ces immeubles sont attribués au ministère de l’agriculture pour y installer des établissements que le ministère jugera le plus utiles aux intérêts agricoles de l’Aisne.

C'est ainsi qu'a été créé dans un premier temps une école ménagère.


Progressivement les choses ont évolué et le C.F.P.P.A. a vu le jour dans les années 80, marquant le rattachement au lycée agricole de Crézancy.

 

Aujourd'hui le C.F.P.P.A. assure des formations professionnelles dans de multiples secteurs tels que l'agriculture et la viticulture, mais aussi les travaux paysagers et l'environnement, les services à la personne, l'informatique, la découverte des métiers et l'orientation, le CACES, etc...

Euphrasie Guynemer et Armand Poisson
Euphrasie Guynemer et Armand Poisson

Haut de page