Aller au contenu principal

EPLEFPA Aumont Crézancy Verdilly

L’atelier vaches laitières

 

Le troupeau regroupe environ 45 vaches laitières de race Holstein.

 

PRODUCTION: 

La moyenne d’étable est de 9260 kg de lait par vache pour 305 jours, soit une moyenne de 29 kg par vache et par jour de traite.

 Analyse moyenne du lait produit :

  •  Taux butyreux : 39 g/kg
  •  Taux protéique : 32,5 g/kg

Ce troupeau est classé au titre de Vaches Laitières à haute production, il possède donc un haut potentiel génétique. Ceci est le résultat d'un travail rigoureux en matière de sélection.

Les vêlages sont répartis de Juin à Décembre, la production laitière se fait donc principalement sur la période Fin été, automne.

Les veaux mâles, une vingtaine par an, ne sont pas engraissés sur l’exploitation, ils sont vendus à 8 jours.

Nous commercialisons, en caissette, 5 veaux de lait/an et comptons développer les ventes directes.

 

 

ALIMENTATION : 

Une vingtaine d'hectares de maïs fourrager assure une grande partie de l’alimentation, les 18 hectares de pâtures sont valorisés du 15 avril à fin août par les laitières et les génisses ; quelques parcelles sont réservées à la récolte de foin.

 La ration complète est composée d’ensilage de maïs, de féverole, d'un concentré du commerce et de foin.

 

 

REPRODUCTION: 

Toutes les vaches laitières sont inséminées avec de la semence de taureaux qui ont des potentiels génétiques élevés, c’est une stratégie d’accouplement raisonné.

 

Les génisses sont élevées pour assurer le renouvellement du troupeau. L’âge moyen au vêlage est 2 ans et 1 mois, ce qui nécessite un suivi rigoureux de leur alimentation et de leur croissance.