Aller au contenu principal

EPLEFPA Aumont Crézancy Verdilly

 

La chambre d'agriculture de l'Aisne

 

 

Le 16 septembre 2016, nous avons reçu la visite de Monsieur Vaerenbergh qui est chef de service du pôle entreprises et environnement de la chambre d'agriculture de l'Aisne. Les chambres d'agriculture ont été créees en 1924.

 

Elles représentent l'ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier. Le réseau des chambres d'agriculture est responsable de 3 missions:

 

  • Contribuer à l'amélioration des performances économique, sociale et environnementale

  • Accompagner dans les territoires les agriculteurs

  • Assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics .

 

Il nous a dressé un portrait de la ferme en 2050 :

 

 

 

Il faudra tenir compte des changements climatiques. Il y a moins d'agriculteurs donc la ferme s’agrandit.

Sa venue prépare notre future visite à la ferme des Paturelles

 

 

 

 

Mme Cazier travaille au service de la chambre d'agriculture . Elle nous a expliqué la production laitière en Haut-De-France, les différentes races, les 5 sens de la vache , le cycle de production du lait et l'alimentation de la vache.

 

 

Tout d abord la production laitière se concentre sur 63 602 fermes qui ont en moyenne 58 vaches qui produisent 382 571 litres de lait. Ce lait est collecté auprès de 5 industriels ( Lactalis, Danone …). Après la traite, le lait est réfrigéré, collecté au maximum toutes les 72 heures puis analysé et embouteillé.

 

 

Il existe les races laitières et les races allaitantes.

 

 

Au sujet des 5 sens, la vache voit à 300°. Le jaune, le rouge et le blanc les agressent alors que le vert, le bleu, le marron et le noir sont des couleurs neutres. Elle entend mieux que l' homme. Grâce à l'odorat elle reconnaît l' éleveur et son veau.

 

 

Pour la production de lait : pas de lait sans veau !

 

La première gestation a lieu à 2 ans, le vêlage déclenche la production de lait qui dure pendant 10 mois puis la vache est mise au repos pendant 2 mois (tarissement).

 

 

En ce qui concerne l'alimentation, la vache mange principalement de l'herbe. Une vache de 550 kilos produit 30 kilos de lait, elle peut manger 20 kilos d'herbe. L'hiver, elle mange aussi du fourrage et des compléments protéinés et boit aussi beaucoup d'eau. Pour digérer elle dispose de 4 estomacs .

 

En conclusion cette intervention nous a permis de bien préparer notre visite à la ferme des paturelles.

 

                                                 

 

 

 

Les différents intérêts de l'Insémination: 

 

 

Monsieur Soufflet est intervenu à Aumont le vendredi 23 septembre 2016. Il visite 25 fermes par jour ce qui représente 250 kms par jour .

 

L'intervention de M.Soufflet nous a permis de nous expliquer les intérêts de l'insémination.

 

 

- un intérêt sanitaire: pas de maladies sexuellement transmises .

 

- un intérêt technique: à chaque vache on va adapter le taureau, corriger les défauts de la vache comme la production de lait et la fonctionnalité de la mamelle .

 

- un intérêt économique : plus de lait produit et de meilleure qualité.

 

- un intérêt génétique : pas d'information transmises .