Aller au contenu principal

EPLEFPA Aumont Crézancy Verdilly

Visite du Service de Soins Palliatifs

de l'hôpital de Soissons

 

 

Le jeudi 12 mai 2016, nous sommes allées visiter le service des soins palliatifs de Soissons, Nous avons été reçues par l'équipe soignante coordonnée par Madame Isabelle Bouret. Ce service est implanté au 4 ème étage de l’Hôpital de Soissons, au 46 Avenue du Général de Gaulle. Ce centre a été ouvert en novembre 2012.

 

Le service a pour objectif principal de ralentir la maladie et de contrôler ou diminuer autant que possible les douleurs.

Il s'occupe du corps, de l'esprit et de l'âme du patient en fin de vie pour que celle-ci soit aussi douce que possible. Cela se fait en améliorant la qualité de vie en accompagnant le /(la) partenaire, (sa famille, ses proches).

 

 

Dans ce service de soins, une attention particulière est portée :

- à l'accueil du patient et de ses proches

- au respect de la personne

- à la qualité de vie

- au soulagement de la douleur

- à la souffrance psychologique du patient st de son entourage

- à la dimension sociale et spirituelle

 

L'unité de soins palliatifs est composée d'un médecin chef de service. de deux médecin, d'un cadre de santé, d'une secrétaire médicale, d'un psychologue, d'un kinésithérapeute, de huit infirmières, de huit aides-soignantes, de deux agents de services et d'une assistante sociale. Ainsi que bénévoles d'accompagnement de l'association JAMALV (Jusqu'à La Mort Accompagner La Vie), des représentants des différents cultes et le réseau Cécilia pour la coordination Ville-Hôpital.

 

Les installations :

Nous avons pu visiter le service, Il y a 12 chambres individuelles avec lit accompagnant, cabinet de toilette et tv, une salle à manger et un salon pour les familles et les proches, une salle d’accueil et de repos , un espace pour enfants, une salle de bains avec le matériel adapté à toute pathologie, une salle de massage pour les patients, une salle de réunion pour l’équipe qui se transforme en salle à manger pour les familles sur demande et une cuisine pour l'équipe soignante.

 

 

Tout en douceur...

Durant cette visite nous avons découvert que dans ce service tout est mis en œuvre pour que les patients s'y sentent comme chez eux, ils essayent de respecter leurs dernières volontés en faisant leur maximum pour les rendre heureux. Dans les couloirs du service, il y a beaucoup d'art et de décoration. une fois par mois, les tableaux des couloirs changent. Chaque mois, un artiste différent vient exposer ses œuvres. A l'entrée du service il y a une grande fresque offerte par le Lycée Professionnel Saint-Vincent-de-Paul de Soissons. Sur la fresque, nous pouvons observer plusieurs images de personnes (enfants, adultes et personnes âgées) avec le sourire, se tenant la main. Parmi ces images, il y a plein de mots comme "écouter, entourer, assister, accompagner". Si on regarde bien les murs et les plafond son peut observer les hirondelles peintes par un mari d'une patiente qui est décédé. En souvenir de sa femme, ce qui signifie la liberté.

Un autre homme était triste de ne pas pouvoir dire au revoir à ses chiens, le personnel les a fait venir dans sa chambre pour qu'il les voit une dernière fois.

 

Les salles comme la salle de repos pour les familles et les poches, sont décorées pour que l'atmosphère soit "zen" pour que les familles puissent passer un moment de détente pour décompresser, il y a la salle de massage pour les patients pour qu'ils prennent plaisir à se relaxer.

 

Les couloirs respirent la joie et "FAIM" de vie, les soins palliatifs de Soissons ont réussis à  transformer un endroit froid et triste en un endroit plein d'espoirs et de vie.

 

 

 

« C'est quand il n'y a plus rien à faire... que tout reste à faire ! »