Aller au contenu principal

EPLEFPA Aumont Crézancy Verdilly

 

 

 

Un groupe de la classe de Terminale Baccalauréat Professionnel Sapat (Services Aux Personnes et Aux Territoires) s’est rendu le vendredi 16 décembre 2016 à la Résidence Autonomie Clair Logis (anciennement appelée Foyer Logement) en compagnie de Mesdames Besbot et Leroux.

 

L’accueil s’est effectué par Madame Lenoir, Directrice adjointe, qui nous a fait visiter la structure tout en répondant à nos questions.

 

La Résidence Autonomie Clair Logis est située à Sinceny, elle dépend de l’association Accueil et Promotion qui œuvre en faveur de l’hébergement : hébergement d’urgence, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Foyer des Jeunes Travailleurs, centre d’accueil pour femmes isolées, structure d’accueil pour personnes âgées.

 

Cette résidence accueille ainsi 38 personnes de plus de 60 ans pour qui le maintien à domicile est devenu difficile en raison du cadre de vie inadapté, de la solitude, de complications de la vie quotidienne. Ces personnes ne sont pas pour autant dépendantes et ne nécessitent pas de soins spécifiques.

 

Chaque résident est hébergé dans un appartement de 35 m2 comprenant une kitchenette, une salle de bains, un coin séjour et une chambre. L’espace de vie du résident est aménagé à son goût, avec ses meubles personnels.

 

Tout comme n’importe quelle personne âgée à son domicile, le résident peut bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) grâce au Conseil Départemental et/ou de l’APL (Aide Personnalisée au Logement).

 

Tout en ayant son « chez soi », le résident peut profiter d’une vie en collectivité pendant les repas, les animations (pétanque, jeux de société, guinguette, gym douce, atelier de prévention des chutes, sorties diverses). Il n’est pas seul et crée de nouvelles relations. Il se sent en sécurité dans cette structure adaptée comprenant le personnel présent en cas de besoin : animatrice, agent d’entretien, auxiliaire de vie, veilleur de nuit. Le résident est bien sur libre de sortir quand bon lui semble, de partir en séjour dans sa famille, en vacances. Il lui est juste demandé de prévenir pour mieux organiser les services et par sécurité.

 

Cette visite nous a permis de mieux comprendre l’intérêt d’une Résidence Autonomie et de faire la différence avec un Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

 

Nous remercions Madame Lenoir, Directrice adjointe de nous avoir reçus pour cette visite.

 

 

 

Abreu Laurie, Bienaimé Emma, Brévot Pauline, Bronard Léa, Commarteau Alexia, Demageaux Flora, Demalvoisine Aline, Drilholle Camille, Faure Solène, Godard Valentine.