Aller au contenu principal

EPLEFPA Aumont Crézancy Verdilly

HISTOIRE DE L’ETABLISSEMENT

 

....

« Je lègue au département de l’Aisne toutes mes propriétés situées sur les territoires des communes de Coucy-La-Ville […].

  J’impose qu’avec ce legs, une école pratique d’agriculture avec ferme modèle de cultures et d’élevage soit créée à Aumont ».

 

Voici un extrait du testament de Monsieur Paul Ferté né en 1866 et décédé en 1943. Sans héritier il a voulu faire un don aux générations futures. 

A la suite de ce testament, une école ambulatoire est mise en place de 1943 à 1952 à Chéret.

Des bâtiments sur le site d’Aumont sont construits en 1952. Une école ménagère est ouverte avec 12 élèves internes.

 

L’école était ouverte de octobre à juillet et les jeunes filles devaient pour entrer dans cette école avoir 14 ans. La première année  elles restaient à l’école durant une période de 15 jours, du dimanche au samedi midi. Pour la seconde année c’était du lundi matin au samedi midi. Pour la troisième année les périodes étaient d’une semaine lundi matin au vendredi soir. Un  groupe d’élèves avait la charge de préparer les repas pour les autres élèves et les professeurs.

 

Les différentes matières enseignées portaient sur la préparation des repas, l’entretien du linge, l’apprentissage de la couture (réalisation de brassières en percale par exemple), et la puériculture. Parfois cela pouvait porter sur la taille des arbres et le jardinage.

Le personnel encadrant se composait de deux monitrices, d’un professeur d’enseignement général et d’un professeur de sport. Il était possible pour certains élèves d’avoir recours aux bourses.

 

En 1968, le collège agricole la remplace. C’est un centre de formation professionnelle agricole pour les jeunes (CFPAJ) où les élèves préparent leur brevet d’études. C’est à ce moment là qu’il est rattaché à Crézancy.

 

La formation durait 2 ans, et le nom du diplôme passé en fin d'année se nommait : le Brevet d'Apprentissage Agricole (BAA). Le collège engagea alors deux agents : un agent pour la cuisine et un agent pour le secrétariat. Les élèves ne faisaient plus la cuisine. Il y avait 30 élèves filles internes. À la fin de l'année, les filles recevaient un prix (un livre de géographie, de mathématiques...) et leur diplôme.

 

 

                                                               

 

 

En 1972, l’option secrétariat comptabilité ouvre.

 

A partir de 1973, le collège devient mixte et le BEPA option Auxiliaire Sociale en Milieu Rural (ASMR) se met en place. C’est à ce moment là, que le collège organise une navette d’Anizy le Château jusqu’au collège.

 

En 1975, deux classes préfabriquées sont installées avec une salle pour un laboratoire. Le collège aménage le grenier, le transforme en chambres pour accueillir les élèves internes.

 

En 1986, il y a 70 élèves. Cette année là, la loi de décentralisation est votée : c’est désormais le conseil régional qui s’occupe des lycées.

 

En 1989, 4 à 5 bâtiments sont ajoutés dont un Centre de Documentation et d’Information (CDI). Le terrain de sport est construit.

 

C’est en 1991 que le centre de formation professionnelle agricole pour jeunes devient lycée professionnel agricole.

 

En 1992, c’est la rénovation des programmes et le passage au contrôle continu, les formations changent de nom : BEPA Secrétariat Accueil (SA) et BEPA Services aux Personnes (SP). Dans la même année l’établissement ouvre une nouvelle formation : le BTA (Brevet de technicien Agricole) Services en Milieu Rural (SMR) 

 

En 1996, ouverture d’une classe de BTA Services Administratifs à Orientation Secrétariat Vétérinaire.

 

En 1997, ouverture d’une classe de BEPA Vente d’animaux de compagnie et de produits et d’accessoires d’animalerie en apprentissage. En 1999, ouverture du bâtiment d’externat. En 2005, la formation BEPA vente d’animaux de compagnie et de produits et accessoires d’animalerie devient une formation initiale.

 

Le BTA SMR se transforme en BAC Professionnel Services en Milieu Rural.

 

En 2006, le BTA Services Administratifs devient le BAC Professionnel de Technicien Conseil Vente en Animalerie.

 

En 2009, la filière Vente Animaux de Compagnie passe en BAC Pro 3 ans. Ouverture du nouvel internat.