Aller au contenu principal

EPLEFPA Aumont Crézancy Verdilly

L'EATDD ( Ecologie-Agronomie-Territoire et Développement Durable)

Cet enseignement d'exploration a pour but de découvrir tous les aspects d'un territoire dans lequel s'inscrit le lycée (écologique, géographique, historique, économique, social et culturel) et de son développement.

Les séances se font en pluridisciplinarité et ont pour principaux objectifs :

  • découvrir un territoire par l'approche sensible du paysage
  • découvrir le fonctionnement d'un écosystème
  • caractériser le facteur géohistorique dans le développement d'un territoire (le terroir champenois)
  • analyser et comprendre le fonctionnement de la vie sociale et économique
  • comprendre le concept de développement durable

"Territoire, Histoire et Patrimoine"

L'enseignement de l'EATDD a pour objectif de faire découvrir un territoire au travers de son Histoire et de son patrimoine ; c'est ainsi que les 2GT ont pu profiter d'une visite guidée de la ville de Château-Thierry sur la thématique : "Château-Thierry, des origines à nos jours". Pendant plus de 2 heures, ils ont pu découvrir les 1eres traces de l'occupation humaine de Château-Thierry, discuter avec des archéologues sur leur site de fouilles, découvrir les vestiges médiévaux ainsi que le château en lui même.

Ils ont ainsi pu se rendre compte de la place de l'Histoire dans l'ancrage territorial d'une ville et de son développement au fil des siècles.

"Territoire, Histoire et Patrimoine" (2)

Les 2GT ont, une fois de plus découvert, grâce à l'intervention de l'office du tourisme de Château-Thierry, les méandres de l'Histoire du "Castel Theodorici" ; le château médiéval, point névralgique du développement socio-économique de la cité.

L'historique du château et les dynamiques de son développement au sein de la vallée de la Marne ont été relatés aux élèves, qui ont ainsi pu découvrir la place centrale de ce dernier durant l'époque médiévale.

Les remparts, les tours, ... ; le système défensif mis au point par Thibault IV Comte de Champagne n'a plus aucun secret pour eux. De même, ils ont pu plonger au cœur des cuisines médiévales, reconstituées grâce à la réalité virtuelle.

 

 

 

 

"Créz'Arbr'"

Durant la semaine du 20 au 23 mars 2017, les élèves de 2GT ont participé à l'opération "Créz'Arbr" en lien avec la journée internationale des forêts.

Cette opération a débuté le lundi 20 mars, 1er jour du printemps oblige, avec l'intervention d'une équipe d'apprentis de Verdilly dans l'aménagement paysager. Leur bonne volonté a permis de donner vie à ce projet d'embellissement et d'action liée au Développement Durable.

Les élèves de 2GT ont pris le relais le 23 mars avec l'intervention de l'ONF, ils ont participé à leur manière à cette plantation.

Rappelons-le, "Créz'Arbr'" est avant tout une opération de sensibilisation sur la question de la forêt aussi bien au niveau nationale que local.

 

A la découverte du Picard ...

Les élèves de 2GT ont l'occasion cette année de s'initier à la langue picarde grâce aux interventions de l'Agence pour le Picard.

Pendant plusieurs séances, où la bonne ambiance Chti est présente, ils ont pu découvrir toutes les facettes du Picard : les origines de la langue, les empreintes de la langue picarde dans notre environnement, les dialectes, le tout en lien avec la culture régionale.

Afin de rendre plus vivante cette langue, les 2GT ont eu l'occasion de montrer leurs talents durant la Journée Porte Ouverte en organisant des visites guidées du lycée et de l'Exploitation Agricole en Picard !

Mannequin Challenge / Classe de Seconde GT

Pour voir toutes les vidéos:

mannequin challenge 1

mannequin challenge 2

mannequin challenge 3

mannequin challenge 4

Article paru dans Le Monde du 3 février 2017    

Les caves Pannier

Une production de champagne à grande échelle …

Jeudi 15 décembre, la classe de seconde a visité les caves PANNIER (COVAMA) à Château Thierry. Après une première approche avec le champagne du lycée en début d’année, les élèves ont ainsi découvert une autre échelle de la production : 700 hectares de vignes et 6 millions de bouteilles !

 

De la cuverie où ont lieu les premières fermentations à la salle d’habillage des bouteilles, presque toutes les étapes ont pu être observées ; les élèves ont été impressionnés par le gigantisme des cuves et la forte automatisation de nombreuses chaines.

 

Pour certains, il ne manquait que l’étape de la dégustation …

   

"Devoir d'Histoire, Devoir de Mémoire" (3)

Dans le cadre du fil rouge portant sur "Devoir d'Histoire, Devoir de Mémoire" et l'étude Géohistorique du territoire proche du lycée, les élèves de 2GT et de 1 STAV, se sont rendus à la Caverne du Dragon, lieu emblématique des combats ayant ensanglanté l'Aisne et notamment le Chemin des Dames durant la 1ere Guerre Mondiale. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte des conditions de vie des Poilus durant les combats qui les opposèrent, à l'intérieur de la "creute", aux forces allemandes.

"Devoir d'Histoire, Devoir de Mémoire" (2)

Dans le cadre de la question du "Devoir de Mémoire" et de la commémoration du 11 novembre, les élèves de 2GT se sont rendus au Mémorial de Belleau, nécropole américaine de la 1ere Guerre Mondiale.

Ils ont ainsi pu se rendre compte du sacrifice effectué par les jeunes américains de l'oncle Sam dans les combats de la 2eme Bataille de la Marne (1918) grâce à la visite guidée effectuée par l'ABMC (American Battle Monuments Commission). Cette bataille concerna la région de Château-Thierry et notamment la fameuse bataille du bois Belleau.

Chaque année a lieu le dernier dimanche du mois de mai le "Memorial Day" qui voit affluer des Marines vers la fontaine du village de Belleau ayant donné son nom aux "Devil Dogs". 

"Devoir d'Histoire, Devoir de Mémoire" (1)

Les classes de 2GT et de 1ere STAV se sont rendues au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux dans le cadre du projet mis en place en EATDD et en 1ere sur la question du "Devoir d'Histoire, Devoir de Mémoire".

Ils ont ainsi pu découvrir la Grande Guerre au travers de 2 visites thématiques : la Grande Guerre ; les principaux faits et la Guerre Totale.

La muséographie du musée permet ainsi aux élèves de se plonger aux coeurs des combats au sein de tranchées reconstituées mais aussi de la vie quotidienne à l'Arrière.

"Territoire, Histoire et Mémoire"

Dans le cadre de l'enseignement de l'EATDD et du "Devoir de Mémoire", les élèves de la classe de seconde générale et technologique, accompagnés de deux enseignants, ont effectué un parcours pédestre au travers des rues et ruelles de Château-Thierry ayant pour thème "Monuments et Mémoire. Pour ne pas oublier".

Ils ont ainsi pu découvrir la ville autrement au travers des lieux de mémoire de la Grande Guerre et de la 2ème Guerre Mondiale ; Château-Thierry et ses environs étant à l'épicentre des combats de la seconde bataille de la Marne en 1918.

La nécropole militaire des "Chesneaux" les bornes Vauthier, les sculptures d'Achille Jacopin ou la Légion d'Honneur décernée à la ville de Château-Thierry n'ont plus de secrets pour eux grâce à l'intervention du service éducatif de l'office du tourisme.

Ils ont aussi pu faire la connaissance de Monsieur J. Krabal, le député-maire de Château-Thierry qui a retracé auprès des élèves l'histoire de l'hôtel de ville.

A la découverte du lycée !!!

Avant d'étudier un territoire dans le cadre de leur option EATDD (écologie-agronomie-territoire et développement durable), les élèves de seconde GT ont découvert leur nouvel établissement scolaire à travers un jeu de piste.

Des indices leur ont permis d'aller à la rencontre du personnel des différents services et de mieux connaitre leurs rôles respectifs dans le lycée.

 Chaque groupe avait pour mission de rapporter un selfie !

Restauration de mares forestières
(2015-2016)

Dans le cadre de l'EATDD, le élèves de seconde générale et technologique ont participé à la restauration de mares forestières sur la commune de Reuilly Sauvigny.

Le conservatoire d'espaces naturels de Picardie en collaboration avec la communauté de commune de Condé en Brie et le commune de Reuilly Sauvigny nous ont présenté les potentialités écologiques du milieu dans un premier temps.

Lors d'une deuxième séance, les élèves ont participé à la réouverture d'une mare.

Et dans une dernière séance, les spécialistes de l'environnement leur ont montré les impacts de leur travail sur cette zone.

D'un commun accord, chaque partenaire souhaite poursuivre ce projet et voir son évolution.