Aller au contenu principal

EPLEFPA Aumont Crézancy Verdilly

"Stage Territoire" : L'Eure, en Normandie (2017-2018)

Du 25 septembre eu 28 septembre, les élèves de Tle STAV (accompagnés de leurs professeurs de biologie, d'agronomie, d'économie, de socio-culturel et d'Histoire-Géographie) sont partis 4 jours à la découverte d'un territoire ; l'Eure en Normandie et notamment le terroir de Damville, dans la cadre du stage collectif "Territoire, développement et ressource des produits".

C'est l'occasion pour les élèves de parfaire leur formation sur le terrain, en découvrant un terroir spécifique de France ; le terroir de Damville. Les élèves doivent réaliser une étude d'un territoire rural, que ce soit par une approche paysagère, par une approche environnementale, par des visites de structures agricoles, d'entreprises locales, sans oublier l'approche culturelle et historique.

Les élèves ont ainsi pu découvrir :

  • La ville de Damville et son espace proche.
  • La Ferme des Pâtures à Orvaux.
  • Le chocolatorium Cluizet à Damville.
  • Le musée des Impressionnismes à Giverny.
  • Le domaine du LEGTA de Chambray au travers du sentier "A la découverte de l'agriculture durable".
  • Le potager de Beaumesnil à Mesnil en Ouche.
  • Gisacum ; site archéologique proche d'Evreux.

Les élèves ont été hébergés dans un gîte où chacun a pu participer aux tâches quotidiennes, ce fut l'occasion de renforcer les liens dans la classe et de mieux se connaître.

"Stage Territoire" : La Puisaye, en Bourgogne (2016-2017)

 

Du 26 septembre au 30 septembre, les élèves de Tle STAV (accompagnés de leurs enseignants en biologie, économie, socio-culturel, histoire et agronomie) sont partis 5 jours dans la petite région de la Puisaye, en Bourgogne, dans le cadre du stage collectif "Territoire, développement des ressources et produits".

Durant celui-ci, les élèves doivent réaliser une étude d'un territoire rural, que ce soit par une approche paysagère, par une approche environnementale, par des visites de structures agricoles, d'entreprises locales, sans oublier l'approche culturelle et historique.

 

Ainsi les élèves ont visité :

  • Le site du moulin de Vanneau : avec la gestion hydraulique d'un moulin pour meunerie, l'écomusée de la vie rurale au XIXe et début XXe siècle et la gestion d'un espace naturel : les marais de Branlin
  • Le Crac de Fontenoy : centre régional des arts Contemporains
  • Le site de Guédelon, avec la construction grandeur nature selon les techniques du XIIIe siècle d'un château fort
  • La maison du Parc du Morvan : écomusée de l'homme et du Paysage, puis découverte d'un arboretum d'un herbarium, d'un verger conservatoire, ...
  • L'écomusée du bois de flottage, ou comment Paris s'est approvisionnée en bois de chauffage au XIXe siècle
  • La cité de Vézelay
  • L'entreprise de fumage de saumon Le Borvo et son musée

Les élèves ont été hébergés dans un gîte où chacun a pu participer aux tâches quotidiennes, ce fut l'occasion de renforcer les liens dans la classe et de mieux se connaître.

 

"Stage Territoire" : Bar-Le-Duc (2015-2016)

Les Tle STAV ont pu découvrir la région de Bar-Le-Duc durant la semaine "Stage Territoire". Ce dernier a pour principaux objectifs de faire découvrir aux élèves un territoire au travers des différentes activités économiques caractéristiques (exploitations agricoles, activités artisanales ou industrielles typiques de la région), les acteurs du territoire mais aussi une découverte historique et culturelle de ce dernier.

Les élèves ont ainsi pu découvrir les rues et ruelles de Bar-Le-Duc ; cité médiévale par excellence de Lorraine, Domrémy et Vaucouleurs ; emprunts de l'esprits de Jeanne d'Arc,  les arts verriers de Vannes Le Châtel, la tourbière calcaire de Pagny sur Meuse, l'Andra (Agence Nationale de Gestion des Déchets radioactifs), ...