Aller au contenu principal

EPLEFPA Aumont Crézancy Verdilly

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

 

1)    Qu'est ce que la seconde GT dans un lycée agricole ?

La 2nd GT est une classe de détermination qui permet de tester ses goûts et ses aptitudes à travers l'enseignement optionnel général : EATDD. L'enseignement est identique à toutes les classes de seconde générale et technologique.

 

2)    Qu'est ce que l'EATDD ?

EATDD veut dire Ecologie, Agronomie, Territoires et Développement Durable.
Il s'agit pour les élèves de découvrir un territoire rural ou péri-urbain. L'élève étudie le paysage, les socio-systèmes, les éco-systèmes et agrosystème.

 

3)    Que faire après une 2 GT au lycée de Crézancy ? Suis-je obligé de rester à Crézancy pour suivre une première ?

Au lycée de Crézancy vous pouvez poursuivre après la 2nd GT dans une première STAV ou dans une première professionnelle polyculture-élevage ou une première professionnelle vigne et vin.

Si vous souhaitez suivre une autre formation, vous le pourrez également dans un autre établissement. La 2nd GT d'un lycée agricole est la même que dans les lycées de l'éducation nationale.

 

4)    C'est quoi le STAV ? Et quels sont les débouchés après le baccalauréat ?

Avec un profil scolaire équilibré dans toutes les matières, les bacheliers en Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (bac STAV) ont des débouchés en agriculture, industrie, agroalimentaire, ou en services en milieu rural.

89% des élèves issus du bac STAV poursuivent leurs études vers un BTS Agricole. Il se prépare en deux ans au sein d’un lycée agricole. Parmi les spécialités de BTS qui sont accessibles : techniques et services en matériels agricoles ; bio-analyses et contrôles ; qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ; technico-commercial. Côté DUT, l’unique spécialité envisageable pour les bacs STAV est le génie biologique options : industries alimentaires et biologiques ; génie de l’environnement ; bio informatique ; agronomie ; diététique ; analyses biologiques et biochimiques. D’autres filières sont également des débouchés possibles pour les STAV : écoles de gestion et de commerce, paramédical, social, formations complémentaires en tourisme rural, gestion…

Les bacs STAV pourront, suite à leurs études, s’orienter vers les métiers dl’agriculturel’environnement, l’agroalimentaire, et plus particulièrement le métier de Chef d’exploitation agricole, Ingénieur agronome, Technico-commercial agricole, Chercheur agronome, Ingénieur agroalimentaire…

 

5)    Quelles sont les options que je peux suivre au lycée de Crézancy ?

Il existe deux options :
- Hippologie-équitation
- Le rugby

 

6)    Est ce que ces options comptent pour le baccalauréat ?

Dans le cadre du baccalauréat professionnel : l'élève choisit entre ces deux options et les points au dessus de 10 compteront pour le baccalauréat.

Dans le cadre du baccalauréat technologique, seul l'option rugby entre dans la note de contrôle continu. L'option hippologie-équitation pourra être suivie seulement comme activité facultative. En seconde GT votre enfant pourra faire de l'équitation et en 1ere et terminale il suivra s'il suit l'option, des cours d'hippologie et d'équitation. 

 

7)    Est-ce qu'on mange bien au lycée de Crézancy ?

Les élèves apprécient venir au réfectoire. On y mange bien et de façon équilibré. Un bar salade est constamment proposé aux apprenants et les cuisiniers mettent tous leur cœur pour vous concocter des bons petits plats.

 

8)    Comment est l'internat ? Quelles sont les horaires ?

Il y a un internat filles et un internat garçons. La capacité des chambres est de une personne à 5 personnes dans une même chambre. Cela dépend de la taille des chambres. Chaque apprenant possède un bureau, une chaise et une armoire. Un lavabo est présent dans chaque chambre. La surveillance est réalisée par un assistant d'éducation pendant toute la durée de la nuit depuis l'ouverture de l'internat à sa fermeture le matin.

Les horaires :
Lever : 7h
Petit déjeuner : 7h30 à 8h10
Fermeture internat : 8h
Ouverture internat : 17h10
Repas : 18h30 – 19h30
Étude obligatoire : 19h45 – 21h
Coucher : 22h

Il existe également un internat pour les BTS.

 

9)    Quels sont les tarifs de l'internat et de la demi pension ?

* sous réserve de modification annuelle par le conseil d'administration du lycée
Pour les internes le tarif prévisionnel est de 1506 euros par an.
Pour les demi-pensionnaires le tarif prévisionnel est de 551 euros par an.
Le tarif prévisionnel pour l'accueil à l'internat le dimanche soir et de 9 euros pour la nuit et le petit déjeuner.
Il est possible de payer les pensions au mois, par trimestre ou à l'année.

 

10)     Quels sont les clubs pendant le temps de l'internat et des intercours?

Les clubs :
- Animalerie, il consiste à amener votre animal de compagnie si vous en avez et d'en prendre soin pendant les heures de pause. Si vous n'avez pas d'animaux de compagnie vous pouvez également en faire partie et prendre soin des animaux présent.
- Photo : vous apprenez la photo avec une enseignante et partez à la découverte du territoire par le biais de vos photos
- Dessin : Un local est mis à votre disposition
- Billard : Un local avec une table de billard où vous pouvez vous amusez entre amis

 

11)    C'est quoi l'ALESA ?

L'ALESA c'est l'Association des Lycéens, des Étudiants, des Stagiaires et des Apprentis. C'est une association gérée par des élèves élus. L'adhésion à cette association vous permet de participer aux sorties organisées le jeudi soir par l'ALESA telles que les soirées cinémas à Châteaux-Thierry, les soirées bowling, les soirées laser blade......

 

12)    Les transports, comment puis-je me rendre au lycée de Crézancy ?

Une navette régulière est mise en place. Elle dessert le lycée agricole de Crézancy à partir de Château-Thierry depuis le lycée Jean de la Fontaine et depuis la gare. Départ du lycée Jean de la Fontaine à 8h le matin et à 8h08 depuis la gare. Vous arriverez au lycée à 8h19.

Pour rentrer chez vous, le bus passe à 17h16 chaque soir et vous fait arriver à 17h34 à la gare de Château-Thierry et à 17h45 au lycée Jean de la Fontaine. Les mercredis le bus passe à 16h45.  

 

13)    Quel est le coût de l'option Équitation ?

Une partie est payée par l'établissement et le reste à charge des familles est de 18 euros (sous réserve de modification).

 

14)    Comment obtenir un dossier de pré inscription ?

Vous pouvez obtenir un dossier de pré inscription soit en le téléchargeant sur notre site internet https://eplefpa-aumontcrezancyverdilly.fr/lycee-de-crezancy/inscriptions/

Soit en appelant l’établissement qui vous en enverra un.

Il est à retourner avant le 31 mai 2020.

 

15)    Combien de semaine de stage il y a dans les formations ?

Dans la filière GT :
en 2 GT : 1 semaine de stage d'orientation
en 1ere et Terminale STAV : 11 semaines de stage

Dans la filière professionnelle : 20 semaines de stage

En BTS ACSE : 14 à 16 semaines de stage

En BTS TC : 14 semaines de stage

 

16)    Qu'est ce que la carte génération Haut de France ?

Gratuite et réservée aux lycéens et apprentis des Hauts-de-France, la carte Génération #HDF ouvre droit à de nombreuses aides pour l’acquisition des manuels scolaires et des équipements nécessaires à la scolarité ou l’apprentissage : manuels scolaires, matériel professionnel et bons plans toutes l'année pour les loisirs. 

    Pour les apprentis qui démarrent une formation, l’aide est de 200 euros la première année de contrat (apprentis primo-entrants) pour l’achat de fournitures et manuels scolaires, de matériel professionnel ou d’équipements de sécurité.

     Pour tous les 15/25 ans des Hauts-de-France (et  jusqu’à 30 ans pour les apprentis), toute l’année, la carte Génération #HDF vous offre la possibilité de bénéficier de bonsplans dans les domaines du spectacle, de la culture, du sport, de la citoyenneté, du tourisme et des loisirs. La région Hauts-de-France propose aussi des places à gagner pour de nombreux événements (concerts, matchs sportifs, etc...)

Comment obtenir ma carte Génération Hauts-de-France ?
Je commande ma carte en ligne à partir du mois de juin. Cliquez sur ce lien : https://generation.hautsdefrance.fr/categorie/faq/
 
Comment faire recharger ma carte ?
Vous devez vous rapprocher de votre Centre de formation des apprentis  (CFA) ou de votre lycée afin qu’il puisse revalider vos droits au titre de la prochaine année scolaire.

  

17)    Qu'est-ce que le TNLA ?

Le Trophée National des Lycées Agricoles (T.N.L.A.) est organisé à Paris (Paris Expo – Porte de Versailles). Il prépare les jeunes à leur participation au salon de l'agriculture.

Ce Trophée National des Lycées Agricoles vise différents objectifs :

  • Valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves
  • Valoriser l’enseignement pluridisciplinaire (enseignement technique, enseignement d’expression française, enseignement socioculturel, enseignement des Technologies de l’Informatique et du Multimédia (T.I.M.), enseignement des langues étrangères, …)
  • Renforcer le partenariat entre enseignements et professionnels
  • Valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics ou privés
  • Donner une image moderne du métier d’éleveur bovin, …

 

18)    Qu'est ce que l'EIE ?

EIE : Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement

Deux EIE au lycée de Crézancy : EIE Ovin/Bovin et EIE Equin pour ceux voulant davantage travailler avec les chevaux.

Ils ont pour but d'apporter des connaissances et des gestes techniques dans le domaine de la conduite en sécurité et de la manipulation des animaux. En seconde pro viti les EIE sont basés sur la mise en œuvre et la réalisation de la période des vendanges.
Les sujets traités peuvent être amenés à évoluer chaque année. 
 

19)    Qu'est ce que le MAP ?

Le module d'adaptation professionnel. Il a pour but de professionnaliser l'enseignement en répondant à des préoccupations professionnelles.

Exemples : les nouvelles technologies dans le monde agricole, la dégustation et la commercialisation des vins dans le domaine viticole. Les sujets traités peuvent être amenés à évoluer chaque année. 

 

20)    Quels sont les effectifs des classes ?

Au lycée de Crézancy nous avons des petits effectifs de classe.

 

21)    Du soutien est-il mis en place à l'internat et dans l'établissement ?

A l'internat les élèves réalisent leurs devoirs en chambre. Cela permet de pouvoir bénéficier de calme et surtout de pouvoir bénéficier de l'aide des camarades et de l'assistant d'éducation en charge de l'étage.

De plus, du soutien est mis en place au début de l'année pour les 2nd GT avant les tests numériques nationaux dans certaines matières en dehors des cours normaux et du soutien est organisé pour toutes les classes en fonction des matières.

  

22)    Possibilité de faire des mini-stages ?

Oui, il est faisable et c'est même recommandé de faire un mini-stage dans notre établissement afin de pouvoir connaître le lycée et voir ce que propose la formation choisie. Cela pour une orientation réussie. Il te suffit d'en parler à ton établissement pour pouvoir réaliser une convention de stage entre toi, l'établissement d'origine et l'établissement d'accueil.