Aller au contenu principal

EPLEFPA Aumont Crézancy Verdilly

L'EATDD ( Ecologie-Agronomie-Territoire et Développement Durable)

Cet enseignement d'exploration a pour but de découvrir tous les aspects d'un territoire dans lequel s'inscrit le lycée (écologique, géographique, historique, économique, social et culturel) et de son développement.

Les séances se font en pluridisciplinarité et ont pour principaux objectifs :

  • découvrir un territoire par l'approche sensible du paysage
  • découvrir le fonctionnement d'un écosystème
  • caractériser le facteur géohistorique dans le développement d'un territoire (le terroir champenois)
  • analyser et comprendre le fonctionnement de la vie sociale et économique
  • comprendre le concept de développement durable

Projet Pep's dans les Murs en lien avec le CAUE de Laon

Les 2GT bénéficient cette année de l'intervention du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) de Laon en la personne de Mme Frédérique Alain, en lien avec les projets régionaux de Pep's dans les Murs.

Durant plusieurs séances, les élèves de 2GT vont découvrir et analyser d'une autre manière l'espace et le territoire proche du lycée. Le fil rouge mis en place s'articule autour de l'urbanisme et de l'architecture dans une optique de durabilité et ceci selon différentes échelles.

Les séances auront pour axe essentiel : Le lycée de Crézancy et l'Exploitation Agro-Viticole comme pivot de sensibilisation et d'initiation à l'étude de l'aménagement du territoire et de l'architecture "durable" au fil du temps.

Ce sera l'occasion pour les 2GT d'être acteurs dans la réflexion sur la mise en place de la durabilité au sein du lycée et de l'exploitation ; en lien avec le projet d'établissement.

Cette intervention s'articule en différentes étapes :

- Découverte et utilisation de la cartographie dans l'urbanisme, le tout en lien avec les cours de Géographie ; étude du paysage, du terrain environnant, le tout en déambulant dans les rues de Crézancy.

- Débat/Brainstorming sur une "exploitation durable" niveau énergétique (question lien avec le cours de Géo).

- Analyse de l'existant et réflexion sur l'architecture durable. 

- Visite d'un centre de méthanisation à Epau-Bézu avec l'intervention de l'ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat).

"Crézac'Arbr'"

Pour la 3eme année consécutive, les élèves de 2GT ont participé à l'opération "Crézac'Arbr'" , le 21 mars, en lien avec la Journée Internationale des Forêts.

Les élèves de 2GT ont ainsi participé à leur manière à cette journée en faisant leur plantation sur le site du lycée de Crézancy, avec l'intervention de M. Lefevre Lysian de l'ONF. 

Ils ont pu aborder de manière ludique la forêt, dans un second temps, lors d'une "balade forestière" sur le domaine de Verdilly.

Cette opération permet de sensibiliser l'ensemble des élèves à la question de la gestion et de la maîtrise de la forêt en lien avec la question du Développement Durable au niveau national et local.

Le Chemin des Dames

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la 1ere Guerre Mondiale et du "Devoir de Mémoire", les 2GT, se sont rendus le jeudi 8 novembre 2018 sur le Chemin des Dames.

Cette sortie a été l'occasion pour les élèves de rendre, à leur manière, hommage, aux Poilus tombés sur ces terres du sud de l'Aisne. Différents arrêts ont été effectués au niveau des sites mémoriels qui parcourent cet espace ; haut lieu des affrontements de l'année 1917 : la Caverne du Dragon, le plateau de Californie, le village de Craonne, la zone rouge.

Cette sortie fait partie intégrante de la question du "Devoir de Mémoire", entreprise au sein du lycée de Crézancy qui fut victime des combats durant la 1ere Guerre Mondiale et dont 46 anciens élèves disparurent durant cette période.

"Territoire, Histoire et Patrimoine"

L'enseignement de l'EATDD a pour objectif de faire découvrir un territoire au travers de son Histoire et de son patrimoine ; c'est ainsi que les 2GT ont pu profiter d'une visite guidée de la ville de Château-Thierry sur la thématique : "Château-Thierry, des origines à nos jours". Pendant plus de 2 heures, ils ont pu découvrir les 1eres traces de l'occupation humaine de Château-Thierry, discuter avec des archéologues sur leur site de fouilles, découvrir les vestiges médiévaux ainsi que le château en lui même.

Ils ont ainsi pu se rendre compte de la place de l'Histoire dans l'ancrage territorial d'une ville et de son développement au fil des siècles.

"Territoire, Histoire et Patrimoine" (2)

Les 2GT ont, une fois de plus découvert, grâce à l'intervention de l'office du tourisme de Château-Thierry, les méandres de l'Histoire du "Castel Theodorici" ; le château médiéval, point névralgique du développement socio-économique de la cité.

L'historique du château et les dynamiques de son développement au sein de la vallée de la Marne ont été relatés aux élèves, qui ont ainsi pu découvrir la place centrale de ce dernier durant l'époque médiévale.

Les remparts, les tours, ... ; le système défensif mis au point par Thibault IV Comte de Champagne n'a plus aucun secret pour eux. De même, ils ont pu plonger au cœur des cuisines médiévales, reconstituées grâce à la réalité virtuelle.

A la découverte du Picard ...

Les élèves de 2GT ont l'occasion cette année de s'initier à la langue picarde grâce aux interventions de l'Agence pour le Picard.

Pendant plusieurs séances, où la bonne ambiance Chti est présente, ils ont pu découvrir toutes les facettes du Picard : les origines de la langue, les empreintes de la langue picarde dans notre environnement, les dialectes, le tout en lien avec la culture régionale.

Afin de rendre plus vivante cette langue, les 2GT ont eu l'occasion de montrer leurs talents durant la Journée Porte Ouverte en organisant des visites guidées du lycée et de l'Exploitation Agricole en Picard !

Mannequin Challenge / Classe de Seconde GT

Pour voir toutes les vidéos:

mannequin challenge 1

mannequin challenge 2

mannequin challenge 3

mannequin challenge 4

Article paru dans Le Monde du 3 février 2017