Aller au contenu principal

EPLEFPA Aumont Crézancy Verdilly

Journée sans portable

En 2019, 99% des personnes sondées au lycée ont un portable pour une utilisation quotidienne supérieure à 2 heures pour 86% des apprenants !!!!

Peut-on alors parler d'addiction ???? Très certainement !!! Un MANQUE est ressenti pour la moitié d'entre nous en cas d'absence de ce précieux téléphone et 55 % des apprenants disent ne jamais éteindre leur portable !!! Nous sommes donc des NOMOPHOBES.

Les classes de premières STAV et PRO ont pu, pendant la semaine du 20 janvier, porter un regard sur cette addiction :

• Quels sont les risques sur la santé ?

 • Qu'est ce que le cyber-harcélement ?

• Quelles sont les bonnes utilisations du portable ? 

• Quel est l'impact écologique de cette surconsommation de téléphones portables ? 

Autant de questions qui ont pu être abordées avec les élèves afin de réaliser une campagne de sensibilisation pour la journée sans portable du 7 février 2019 et participer à un concours national de réalisation d'affiches de sensibilisation au harcèlement scolaire. 

Alors êtes-vous prêts à relever le défi ????....

Semaine Développement Durable et prévention Santé

Qu’est ce qu’un bon conducteur ?

Durant la semaine du 6 au 9 février, les classes de 1ère STAV et les 1ère Pro, ont été sensibilisés à la notion « qu’est ce qu’un bon conducteur ? »

Tout d’abord, les enseignants de biologie ont expliqué pourquoi les adolescents aiment prendre plus de risques au volant que les adultes. Notre cerveau analyse différemment les informations selon notre âge.

Par la suite, différents ateliers et conférences sur la sécurité routière ont été animés par l’association dela prévention routière de l’Aisne et la BPDJ (brigade de prévention de la délinquance juvénile).

Une autre partie sur l’éco-conduite a été abordée, une comparaison des différents modes de transports a été faite ainsi qu’un quizz sur le comportement éco responsable à adopter au volant.

Journée de formation sur la manipulation des bovins.

Le mardi 10 janvier,  les élèves de Seconde Pro ont participé à une journée de manipulation et de sécurité, en partenariat avec la MSA.