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EPLEFPA Aumont Crézancy Verdilly

"Stage Territoire" : L'Orléanais (2018-2019)

Du 24 septembre au 28 septembre, les élèves de Tle STAV (accompagnés de leurs professeurs de biologie, d'agronomie, d'économie, de socio-culturel et d'Histoire-Géographie) sont partis 5 jours à la découverte d'un territoire ; l'Orléanais et notamment le terroir d'Orléans, dans la cadre du stage collectif "Territoire, développement et ressource des produits".

C'est l'occasion pour les élèves de parfaire leur formation sur le terrain, en découvrant un terroir spécifique de France ; le terroir orléanais. Les élèves doivent réaliser une étude d'un territoire rural, que ce soit par une approche paysagère, par une approche environnementale, par des visites de structures agricoles, d'entreprises locales, sans oublier l'approche culturelle et historique.

Les élèves ont ainsi pu découvrir :

  • Châteauneuf en Loire
  • Le jardin des Lierres à Vouzon (élevage d'escargots)
  • La ferme d'Aulnoy à Viglain (maraichage bio)
  • La ville d'Orléans (la maison de Jeanne d'Arc, le musée des beaux arts, le vieil Orléans)
  • Les Passeurs de Loire (à Sigloy)
  • La forêt domaniale d'Orléans
  • Le château de Sully
  • Le musée de l'artisanat rural à Tigy
  • La chocolaterie à Neuville aux bois

Les élèves ont été hébergés dans un gîte où chacun a pu participer aux tâches quotidiennes, ce fut l'occasion de renforcer les liens dans la classe et de mieux se connaître.

"Stage Territoire" : L'Eure, en Normandie (2017-2018)

Du 25 septembre eu 28 septembre, les élèves de Tle STAV (accompagnés de leurs professeurs de biologie, d'agronomie, d'économie, de socio-culturel et d'Histoire-Géographie) sont partis 4 jours à la découverte d'un territoire ; l'Eure en Normandie et notamment le terroir de Damville, dans la cadre du stage collectif "Territoire, développement et ressource des produits".

C'est l'occasion pour les élèves de parfaire leur formation sur le terrain, en découvrant un terroir spécifique de France ; le terroir de Damville. Les élèves doivent réaliser une étude d'un territoire rural, que ce soit par une approche paysagère, par une approche environnementale, par des visites de structures agricoles, d'entreprises locales, sans oublier l'approche culturelle et historique.

Les élèves ont ainsi pu découvrir :

  • La ville de Damville et son espace proche.
  • La Ferme des Pâtures à Orvaux.
  • Le chocolatorium Cluizet à Damville.
  • Le musée des Impressionnismes à Giverny.
  • Le domaine du LEGTA de Chambray au travers du sentier "A la découverte de l'agriculture durable".
  • Le potager de Beaumesnil à Mesnil en Ouche.
  • Gisacum ; site archéologique proche d'Evreux.

Les élèves ont été hébergés dans un gîte où chacun a pu participer aux tâches quotidiennes, ce fut l'occasion de renforcer les liens dans la classe et de mieux se connaître.