Aller au contenu principal

EPLEFPA Aumont Crézancy Verdilly

Nos étudiants de BTSA ACSE à la pointe de l’innovation !

Le trophée IDEA (l’Innovation de Demain s’Ecrit Aujourd’hui) est un concours organisé par la coopérative Acolyance en partenariat avec Arvalis, le Crédit Agricole, Groupama, la FDSEA et le Jeunes Agriculteurs.

C’est avec plaisir que nos étudiants BTS ACSE de 2ème année ont répondu favorablement à ce nouveau challenge, qui consiste à réaliser un dossier proposant une idée innovante et rentable sur une exploitation du secteur. Par groupe, ils travaillent sur des projets audacieux et fructueux tout en s’interrogeant sur sa pérennité, sa faisabilité au niveau du marché, de la filière, et en respectant l’environnement naturel et social. Ils réalisent également un pitch vidéo pour présenter leur travail devant un jury professionnel. Ils bénéficient d’une aide précieuse et de rencontres régulières avec des agriculteurs et conseillers techniques parrains. Enfin, les partenaires du trophée viennent à leur rencontre. Les étudiants ont ainsi profité cette année d’une formation à l’utilisation d’Agrimanager par le Crédit Agricole et d’une intervention d’Arvalis sur le thème « Nouveaux systèmes de culture pour valoriser l’azote issu des couverts semi-permanents de légumineuses : atouts, contraintes et perspectives ». Tous ces échanges ne font qu’enrichir leur cursus.

Edition 2018

Vendredi 1er juin 2018, les élèves de BTS ACSE 2 ont brillé lors de la remise des récompenses de la 3ème édition du Trophée IDEA au Village by CA de Bezannes. Ce trophée organisé par la coopérative Acolyance, le Crédit Agricole du Nord Est, l’Institut Arvalis, Groupama, les FDSEA de la Marne et de l’Aube, les Jeunes Agriculteurs invite les étudiants à faire preuve d’imagination et d’audace, en proposant des solutions et projets pour l’agriculture de demain. 

Deux groupes du lycée agricole et viticole de Crézancy ont gravi les marches du podium:

  • 1er prix: Julie Clobourse et Emeline Paté qui ont travaillé sur l’aquaponie
  • 2eme prix: Mathieu Colin, Clara Guidet et Tiffanie Plaisant qui ont travaillé sur la valorisation de l’ail des ours en circuit court.

Vidéo de présentation: ici

Edition 2017

1er Prix diversification pour le Lycée de Crézancy

Le groupe  qui présentait  "La culture du houblon" a reçu le prix le jeudi 15 juin, dans le cadre des Culturales de Reims. Bravo!

Notons que pour 2017, 4 groupes sur l’ensemble des 8 finalistes ont porté les couleurs de notre établissement le 4 mai à Reims devant un jury de professionnels.  

Pour voir les films : Les Morilles , Le Millet , Le Houblon , Les Orties